8 décembre 2007

Le Monde.fr : La France paralysée devant ses mauvais résultats scolaires: "En trois ans, la France n'a pas amélioré ses performances scolaires, au contraire. L'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), menée par l'OCDE en 2006 et rendue publique, mardi 4 décembre, confirme le classement médiocre de la France, déjà pointée du doigt par l'organisation internationale dans ses précédentes études de 2000 et de 2003."

  • Ce résultat ne m'étonne pas du tout. Les élites culturelles françaises ont une résistance inébranlable devant l'évidence qui repose sur leur certitude d'être les meilleurs. Or notre système élimine les élèves très doués et les élèves en difficulté. C'est un système qui réduit au niveau moyen supérieur de la société... c'est à dire au niveau moyen des enseignants.
  • Surtout notre système pédagogique est construit sur une trop lourde charge de travail pour les élèves. Cet aspect qui semble reposer sur une angoisse culturelle a oublié qu'il vaut mieux une tête bien faite qu'une tête bien pleine, ou qu'il vaut mieux une tête en bonne santé plutôt qu'une tête fatiguée... Il n'est pas vrai en éducation qu'il faut travailler plus pour gagner plus, mais il faut travailler mieux...
  • Les principes citoyens de l'éducation française sont très mal traduits en pratique. Ils reposent sur une interprétation jalouse de la réussite sociale. Emmanuel Cattier.